Ostéopathie et stress

Mieux gérer son stress avec l’ostéopathie

Le mauvais stress

Le problème vient du stress chronique, c’est le mauvais stress. L’organisme humain est fait pour vivre des stress ponctuels, qui peuvent être intenses mais ne perdurent pas: le stress est d’une grande aide lors des réactions de survie telles que la lutte ou la fuite.

Celui-ci peut causer de nombreux troubles:

  • Problèmes digestifs (crampes d’estomac, constipation, reflux…)
  • Mal au dos
  • Torticolis à répétition
  • Maux de tête
  • Irritabilité, sautes d’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Baisse des défenses immunitaires
  • Mâchoire bloquée
  • Malaises, vertiges
  • Troubles de la sexualité
  • Vieillissement prématuré

Sept bienfaits de l’ostéopathie contre le stress

1. Régulation du système nerveux autonome
Un stress chronique perturbe l’équilibre entre les systèmes nerveux parasympathique et orthosympathique. L’ostéopathie vise à rétablir un fonctionnement optimal
2. Régulation du système digestif
Le stress a des répercussions sur le système digestif et peut créer des troubles gastriques (jusqu’à l’ulcère) et des problèmes de digestion (constipation, diarrhée, reflux). L’ostéopathie viscérale permet un travail en douceur et en profondeur sur tous les organes concernés.
3. Régulation du système respiratoire
L’ostéopathe travaille sur le diaphragme et la cage thoracique pour permettre une respiration plus harmonieuse, ce qui permet de régler de nombreux troubles.
4. Régulation du système hormonal
Le stress chronique perturbe le fonctionnement du système hormonal, notamment en ce qui concerne le cortisol (aussi appelé « hormone du stress »).
5. Réduction des tensions musculaires et articulaires
Une personne stressée va avoir en général plus de tensions musculaires que la moyenne. C’est l’effet de la crispation. Votre ostéopathe va réduire ces tensions pour laisser s’installer une détente profonde.
6. Amélioration de la circulation des fluides de l’organisme
Les tensions liées au stress sont une entrave à la libre circulation des fluides (sang, LCR, liquide lymphatique..) dans le corps. Une séance d’ostéopathie permet de lever les blocages pour rendre un mouvement harmonieux à ces liquides.
7. Réduction des tensions dans le crâne et les méninges.
Le stress cause souvent des dysfonctionnements entre les os du crâne ainsi que dans les méninges, qui peuvent entraîner de la nervosité, des maux de tête, des troubles du sommeil, une mauvaise concentration… L’ostéopathie crânienne permet de rétablir l’harmonie dans le système crânio-sacré afin de retrouver plus de bien-être et de vitalité.

Et l’ostéopathie ça suffit ?

Une prise en charge ostéopathique est excellente pour réduire le stress. Pour avoir un effet efficace sur le long terme, certaines habitudes de vie sont à changer. C’est pourquoi en fin de consultation je prends du temps pour en parler avec vous et vous proposer des solutions et mettre en place de bonnes habitudes.

Ostéopathie et stress
4 (80%) 3 votes