Déroulement d’une consultation

Déroulement d’une consultation

1 – L’anamnèse (entretien)
C’est un temps d’échange entre l’ostéopathe et le patient. Ensemble nous retracerons vos antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques. À la fin de ce petit entretien, l’ostéopathe a déjà une bonne idée de l’origine des problèmes du patient.
2 – Les tests
Pendant cette phase l’ostéopathe recherche les zones de blocage, de perte de mobilité et les déséquilibres du patient. L’ostéopathe comprend le langage du corps et communique avec lui à l’aide de sa palpation subtile.
3 – Le traitement
Une fois le diagnostic palpatoire établi, l’ostéopathe procède au traitement pour dissoudre les tensions, redonner de la vitalité et de la mobilité aux zones qui en ont besoin afin de permettre au corps du patient de retrouver un meilleur équilibre.
4 – Les conseils
Cette étape est importante et permet de potentialiser le traitement. Des petits exercices à faire à la maison ou au travail et des recommandations sur votre hygiène de vie prolongeront les effets de la séance.
En fin de séance un nouveau rendez-vous pourra être fixé en vue de consolider les résultats.

Détails pratiques

La consultation dure entre 40 minutes et 1 heure.
Il est conseillé de venir avec des vêtements souples et confortables.
Après la consultation, il est généralement recommandé de ne pas faire d’activité physique intense pendant 2 jours, le temps que le corps s’adapte à son nouvel équilibre.
Ce n’est pas un problème si vous vous endormez pendant la séance.
Il est préférable de ne pas faire un gros repas juste avant d’aller chez l’ostéopathe.

Déroulement d’une consultation
4.2 (84%) 20 votes