En tant qu’ostéopathe je pratique la fasciathérapie dans mon cabinet à Montpellier.
La fasciathérapie: l’ostéopathie sur les fascias
Les fascias, une merveille du corps
Les fascias sont des membranes fibro-élastiques qui relient toutes les structures du corps entre elles (peau, muscles, tendons, os, organes etc.), de la tête aux pieds. On peut les comparer à une grande toile d’araignée en 3D. L’état des fascias d’une personne est très corrélé à son niveau de santé. Ces tissus ont la capacité impressionnante de modifier à chaque instant leur structure et leur configuration pour optimiser leur fonctionnement. La fasciathérapie consiste à travailler manuelle sur ces tissus pour leur redonner souplesse et mobilité.
Fasciathérapie Montpellier: A quoi servent les fascias ?
Permettent l’adaptation aux contraintes
Le fascia s’adapte aux contraintes subies, plus il est étiré, plus il augmente sa rigidité.
Aident au mouvement
Les fascias servent de plan de glissement lors des mouvements et ont un rôle de lubrifiant.
Fixent et protègent toutes les structures du corps
Les fascias forment une enveloppe autour de toutes les structures du corps (os, muscles, ligaments, organes etc.) et ont donc un rôle protecteur important.
Aident la cicatrisation
Les fibroblastes, en synthétisant le collagène, participent à la cicatrisation et à la régénération de tous les tissus du corps (muscles, tendons, ligaments, organes etc.)
Relient toutes les structures du corps entre elles
À l’image d’une toile d’araignée en 3D, les tissus conjonctifs relient tous les points du corps entre eux. Ce qui explique qu’en se plaçant au niveau du crâne ou des pieds un ostéopathe peut travailler sur toutes les zones: lombaires, cervicales, genoux etc.
Permettent la mobilité
Les fascias agissent comme un plan de glissement et permettent à toutes les structures du corps de bouger les unes par rapport aux autres.
Transmettent des informations neuro-sensorielles
Les fascias sont richement innervés et servent à véhiculer les informations sensitives. Un mauvais fonctionnement de ces tissus, particulièrement au niveau du dos, peut de ce fait provoquer des douleurs (lombalgies, dorsalgies etc.)
Servent à la communication interne
Les fascias communiquent entre eux en transmettant des signaux électriques à travers tout le corps. On retrouve ici le concept de globalité si cher à l’ostéopathie.
Stockent des nutriments
Les fascias contiennent une grande quantité de liquide intersticiel, qui permet de nourrir les cellules et est donc d’une grande importance pour maintenir les tissus du corps en bonne santé.
Ce que fait l’ostéopathe en fasciathérapie
Avec une palpation subtile, un ostéopathe ressent les fascias dans tout le corps de son patient. Ceux-ci, par des attirances, lui montrent les zones où existent des blocages. Lorsqu’on met les fascias dans de bonnes conditions (de compression, de densité, de tension), ceux-ci commencent à faire des micromouvements et à se détendre peu à peu. L’ostéopathe porte toute son attention sur ces mouvements jusqu’à ce que la zone écoutée soit libérée. Lors d’un traitement des fascias, les mains de l’ostéopathe bougent à peine: ce sont très souvent des mouvements millimétriques. Grâce à la structure en toile d’araignée, l’ostéopathe peut traiter n’importe quel endroit du corps en se mettant au crâne ou aux pieds du patient. Une fois les tensions dans les fascias libérées, un nouvel équilibre plus harmonieux se met en place dans le corps et nombre de douleurs disparaissent enfin!
L’autre méthode que j’utilise pour travailler les fascias est le massage thérapeutique MODES (Massage Ouvrant et Dévrillant d’Evelyne Sala). Ici il s’agit d’appliquer d’étirer, d’étaler et mobiliser l’ensemble des tissus mous (muscles, fascias, tendons, aponévroses…) pour leur rendre une consistance souple et qu’ils retrouvent toute leur mobilité.
N’hésitez pas à prendre un rdv pour une séance de fasciathérapie à Montpelier !