Mon approche se base sur la sagesse et l’intelligence du corps. Ce n’est pas moi qui guéris le patient, mon rôle est simplement de libérer son potentiel d’autoguérison (que l’on appelle aussi homéostasie).
L’intelligence du corps dépasse largement notre entendement. C’est lui qui sait exactement où doit se placer chaque cellule, quelles hormones produire au microgramme près, quelle forme doivent les muslces, les os, les organes. Son fonctionnement est incroyable dans sa finesse et sa précision. C’est le corps lui même qui détient les clés de la guérison. Cependant, à cause de circonstances extérieures (stress, traumatismes, environnement, hygiène de vie, schémas de pensées), l’intelligence du corps se retrouve entravée et celui-ci se met à présenter des troubles.
Le rôle d’un ostéopathe est d’accompagner l’organisme du patient à exprimer à nouveau son plein potentiel en le libérant de tout ce qui entrave son autoguérison. Il s’agit d’avoir une écoute très fine des blocages physiques et énergétiques présents chez le patient et de les laisser se dissoudre grâce à une reconnaissance et une compréhension de leur fonctionnement. L’ostéopathe est alors au service de la vie.
La compréhension du corps d’un patient nécessite de développer une grande capacité d’écoute et de compréhension ainsi qu’une grande sensibilité (un ostéopathe ressent avec ses mains mais aussi avec tout son corps). Il s’agit de mettre de côté toute attente, toute idée préconçue, tout objectif, afin de se rendre entièrement disponible au moment présent pour laisser s’exprimer librement le flux de la vie.
Mon approche de l’ostéopathie est donc non-interventionniste: je ne tente pas d’imposer au corps un nouveau mode de fonctionnement, je l’aide simplement à exprimer pleinement son potentiel. Pour faire pousser une salade, nul besoin de tirer sur ses feuilles: il vaut mieux comprendre son fonctionnement et lui apporter les éléments dont elle abesoin pour se développer par elle-même.