Vous voulez savoir quel est le taux de remboursement en ostéopathie ?
Bien que de plus en plus de Français aient recours à l’ostéopathie, cette pratique est considérée comme non-conventionnelle et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale..
Cependant, certaines complémentaires santé peuvent couvrir une partie des frais des prestations, sous certaines conditions.
Les prises en charge des séances d’ostéopathie dépend du plafond de remboursement de chaque complémentaire santé. Les remboursements sont effectués selon trois types de modalités : le forfait par acte, le forfait annuel et le forfait par pourcentage. Par exemple, si votre contrat prévoit le remboursement de trois séances et que vous en avez cinq, vous serez remboursé uniquement pour trois séances. Si votre complémentaire santé prévoit un forfait annuel de 250 €, vous ne serez pas remboursé au-delà de ce montant.
Le remboursement des séances d’ostéopathie varie en fonction des mutuelles. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle pour savoir si une prise en charge est possible. Les remboursements peuvent se faire avec un forfait annuel plafonné ou avec un forfait par séance.
En pratique, pour que vous puissiez recevoir un remboursement de votre consultation en ostéopathie, je vous fais une facture à la fin de la séance. Vous pouvez envoyer celle-ci à votre mutuelle, par courrier ou sur internet. Si c’est prévu par votre contrat, vous obtiendrez un remboursement correspondant à ce qui est prévu par votre mutuelle.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir la liste des mutuelles qui remboursement l’ostéopathie. Il existe différents types de contrat pour chaque mutuelle, qui remboursent plus ou moins les séances. Certaines mutuelles d’entreprise permettent une très bonne prise en charge. N’hésitez pas à contacter la votre pour lui demander.