Tendinite épaule

La tendinite de l’épaule survient souvent lorsque les tendons autour de l’épaule sont soumis à des tensions répétées, pouvant entraîner une inflammation. Les symptômes peuvent varier de légères douleurs à des douleurs invalidantes. Si vous souffrez d’une douleur persistante, vous pouvez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et une échographie peut être nécessaire. Toutefois, dans de nombreux cas, l’intervention d’un ostéopathe en première instance peut suffire.

L’anatomie de l’épaule

L’épaule se compose de trois os – la clavicule, l’omoplate (aussi appelée scapula) et l’humérus – dont les mouvements sont interconnectés. Elle ne comporte pas moins de 5 articulations ! L’épaule permet une grande liberté de mouvement, grâce à plusieurs groupes musculaires qui l’entourent et la stabilisent. Cependant, si ces muscles sont sollicités de manière excessive, cela peut provoquer une inflammation aiguë ou chronique d’un tendon, appelée tendinite. La coiffe des rotateurs, qui est un groupe de quatre muscles (le subscapulaire, l’infra-épineux, le petit rond et le supra-épineux), est souvent la zone où se développe une tendinite de l’épaule. Ces muscles entourent l’épaule et lui permettent de réaliser des mouvements de rotation.

tendinite épaule

Quelles sont les causes d’une tendinite à l’épaule ?

Dans la plupart des cas, la tendinite résulte d’une sollicitation excessive du bras et de l’épaule due à des gestes répétitifs ou très sollicitants associés à une activité professionnelle ou physique, ce qui entraîne une inflammation locale d’un tendon. Si l’articulation ne bouge pas normalement, des frottements du tendon peuvent entretenir ce phénomène inflammatoire et créer un cercle vicieux. Une calcification du tendon peut également survenir, souvent suite à un traumatisme ou à des microtraumatismes répétés sur l’épaule, ou sans cause spécifique, plus souvent chez les femmes âgées entre 40 et 60 ans. L’arthrose de l’épaule peut également provoquer une tendinite en raison des frottements répétés du tendon sur l’os. Les personnes souffrant de pathologies inflammatoires rhumatismales sont également susceptibles de développer des tendinites. Certains médicaments augmentent le risque de tendinopathies.

Prenez rendez-vous tendinite épaule

Quels sont les symptômes d’une tendinite à l’épaule ?

• Une douleur mécanique sur certains mouvements du bras
  • Parfois une douleur la nuit, qui peut réveiller et ne cède pas forcément au changement de position
  • Une raideur de l’épaule
  • Une perte de force
  • Parfois la douleur diffuse dans le bras

Comment soigner la tendinite à l’épaule ?

Une fois le diagnostic posé, la première chose à faire est de trouver les mouvements à l’origine de la tendinite: geste répétitif ou trop dur au travail ou lors d’une activité sportive. Il faut alors arrêter de faire ces mouvements, ou bien les faire différemment et en intensité réduite, au moins le temps de guérir. Ensuite il est utile de consulter un ostéopathe qui pourra accélérer grandement la guérison. Il faut aussi adapter votre hygiène de vie (sommeil, alimentation) afin d’augmenter vos capacités de régénération. N’hésitez pas à aller voir ma vidéo youtube sur les conseils pour soigner une tendinite!

Comment l’ostéopathe soulage votre tendinite de l’épaule ?

En utilisant une méthode de diagnostic palpatoire précise, l’ostéopathe sera en mesure d’identifier les zones de tension musculaire et de limitation de mobilité dans les articulations, les muscles, les fascias, etc. qui exercent une contrainte sur le tendon en souffrance, non seulement localement, mais également à distance (par exemple une perte de mobilité dans la colonne vertébrale, des tensions dans la mâchoire) si des compensations se sont installées au fil du temps.

Les pertes de mobilité articulaires, en particulier au niveau de l’épaule, peuvent souvent être la cause d’une sollicitation excessive du tendon, ce qui peut finalement entraîner une inflammation locale persistante si le problème n’est pas traité. En conséquence, l’ostéopathe travaillera à restaurer la mobilité des zones qui contribuent à cette tendinite grâce à un traitement approprié. Pour faire simple: l’ostéopathe va relâcher toutes les structures qui touchent de près ou de loin à votre épaule douloureuse. N’hésitez pas à venir à mon cabinet à Montpellier, réparer des épaules est une de mes spécialités.

En plus de fournir un traitement ostéopathique, votre praticien vous prodiguera des conseils sur l’activité physique, professionnelle et sur votre hygiène de vie pour améliorer le processus de guérison.

Prenez rendez-vous tendinite épaule

Quelques conseils de votre ostéopathe pour vous aider à éviter les tendinites

2. Eviter les positions statiques prolongées
  3. S’échauffer conscienscieusement avant toute activité physique
  5. Soigner son alimentation: beaucoup de fruits et légumes, diminuer ou supprimer: viande, sucre, alcool, tabac, produits laitiers

N’hésitez pas à prendre rdv à mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier est !