L’ostéopathie présente de nombreux bienfaits pour les nourrissons. Il est possible de prendre rendez-vous dès la première semaine de vie!
L’ostéopathie pour votre bébé
Lors de l’accouchement, l’enfant subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Voir un ostéopathe pour bébés permettra de prévenir ou de traiter différents symptômes fréquents chez votre nouveau-né.
Quand consulter un ostéopathe bébés? En cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitations, nervosité, troubles du sommeil, pleurs importants, difficultés à tourner la tête, affections ORL, difficultés à s’alimenter. Il est bon de faire une consultation au plus tôt après la naissance pour vérifier l’état du crâne du nouveau-né, puis d’effectuer des séances de prévention une à deux fois par an.
L’accouchement… et après ?
L’accouchement est un moment de très grande intensité pour les parents comme pour le bébé. Bien que vous ayez tout fait pour qu’il se passe de manière optimale pour votre enfant, certains facteurs ne se contrôlent pas et peuvent être traumatisants pour le nouveau-né. En particulier si l’accouchement est trop court ou trop long, si il est nécessaire d’utiliser des instruments (spatules, ventouses), si le bassin de la mère est étroit, si la position de sortie est compliquée etc.
Le bébé subit de fortes contraites au niveau du crâne, des épaules, du bassin. Celles-ci peuvent mener à différents troubles: tête plate, reflux, coliques, pleurs inexpliqués, difficultés à dormir, problèmes ORL, nervosité, torticolis etc. Il ne faut pas laisser passer en pensant que ça passera tout seul : tout le développement de votre enfant en sera affecté. Il peut en effet en résulter des troubles du développement, des problèmes posturaux (scoliose) ou oculaires, une faiblesse immunitaire… Heureusement tout cela est réversible et l’ostéopathie est là pour ça !
Que fait l’ostéopathe ?
Je vais regarder si des déséquilibres existent chez votre bébé : au niveau du crâne, de la colonne vertèbrale, du bassin, des épaules. Vous l’avez compris, un ostéopathe observe minutieusement tout le corps.
Le travail ostéopathique sur un bébé se fait tout en douceur, il ne s’agit évidemment pas de faire craquer les articulations. De petits mouvements avec des légères pressions pour ramener l’harmonie chez votre petit bout de chou.
Quand et pourquoi consulter ?
Il est important de consulter si il y a eu :
- Un accouchement sous péridurale
- Un accouchement de plus de 8 heures ou moins de 2 heures
- Une présentation en siège
- Utilisation d’instruments (spatules, ventouse)
- Enroulement du bébé dans son cordon
- Forte traction sur la tête
- Naissance prématurée
Et si votre bébé présente l’un des symptômes suivants :
- Bébé raide et crispé
- Régurgitations, hoquet
- Pleurs excessifs
- Du mal à dormir
- La tête qui ne tourne que d’un côté
- Un oeil qui louche
- Un endroit du crâne est plat
- Constipation
- Coliques
- Diarrhée excessive
- Troubles ORL
- Difficultés à s’alimenter
Prendre rendez-vous en ostéopathie bébé
Pour un développement optimal de votre enfant, il est bon de l’emmener chez l’ostéopathe dans son premier mois de vie. Je pourrai alors vérifier que tout va bien et déceler d’éventuels problèmes (notamment dans son crâne ou sa posture). Le nombre de séances dépendra du motif de consultation et des éventuelles déformations (crâne, posture) que présentera votre bébé.
Nhésitez pas à me contacter pour tout renseignement: 06 73 93 25 82.