Tendinite coude

La tendinite du coude est une inflammation fréquente d’un ou plusieurs tendons situés au niveau du coude, qui peuvent être soumis à des tensions quotidiennes. Les symptômes peuvent aller d’un simple inconfort à une douleur du coude invalidante. Si vous avez une douleur persistante, il est possible de consulter un médecin, qui pourra vous prescrire une échographie pour diagnostiquer et localiser la tendinite. Vous pouvez aussi voir un ostéopathe en première intention, dans de nombreux cas cela peut être suffisant.

L’anatomie du coude

Le coude est une articulation complexe composée de trois os – l’humérus, le radius et le cubitus – dont les mouvements sont interconnectés avec ceux du poignet. Il comporte également plusieurs groupes musculaires qui l’entourent et le stabilisent, permettant une grande liberté de mouvement. Les muscles fléchisseurs et extenseurs du poignet, ainsi que les muscles fléchisseurs et extenseurs des doigts, sont souvent la zone où se développe une tendinite du coude. Ces muscles sont responsables de la flexion et de l’extension du poignet et des doigts, ce qui permet la prise et la manipulation des objets. Une utilisation excessive de ces muscles peut causer une inflammation aiguë ou chronique d’un tendon, ce qui donne une tendinite du coude. En fonction de sa localisation, celle-ci peut être connue aussi sous d’autres noms: tennis elbow, golf elbow, épicondylite médiale ou latérale, tendinite du biceps brachial, tendinite du triceps etc.

Anatomie du coude

Quelles sont les causes d’une tendinite au coude ?

La tendinite du coude survient généralement lorsque le bras est sollicité de manière excessive par des gestes répétitifs ou très sollicitants, souvent liés à une activité professionnelle ou physique. Cette sollicitation excessive peut provoquer une inflammation locale du tendon. Si l’articulation du coude ne bouge pas normalement, le tendon peut frotter contre d’autres tissus, ce qui peut entretenir l’inflammation et créer un cercle vicieux. Une calcification du tendon peut également survenir comme au niveau de l’épaule, souvent suite à des traumatismes ou à des microtraumatismes répétés sur le coude. Parfois on ne retrouve pas decause spécifique, le plus souvent chez les femmes âgées entre 40 et 60 ans. Les personnes souffrant de pathologies inflammatoires rhumatismales sont également susceptibles de développer des tendinites du coude. Certains médicaments augmentent le risque de tendinopathies du coude.

Prenez rendez-vous tendinite coude

Quels sont les symptômes d’une tendinite au coude ?

• Une douleur mécanique sur certains mouvements du bras
  • Parfois une douleur la nuit, qui peut être insomniante et ne cède pas forcément au changement de position
  • Une raideur du coude
  • Une perte de force
  • Parfois la douleur diffuse dans le bras jusqu’au poignet

Comment soigner la tendinite au coude ?

Une fois le diagnostic posé, la première chose à faire est de trouver les gestes à l’origine de la tendinite: mouvement répétitif ou trop dur au travail ou lors d’une activité sportive. Il faut alors arrêter de faire ces mouvements, ou bien les faire en intensité réduite ou différemment, au moins le temps de la guérison. Ensuite il est utile de consulter un ostéopathe qui pourra accélérer grandement la guérison. Il faut aussi adapter votre hygiène de vie (sommeil, alimentation) afin d’augmenter vos capacités de régénération. N’hésitez pas à aller voir ma vidéo youtube sur les conseils pour soigner une tendinite!

Comment l’ostéopathe soulage votre tendinite du coude ?

En utilisant une méthode de diagnostic palpatoire précise, l’ostéopathe sera en mesure d’identifier les zones de tension musculaire et de limitation de mobilité dans les articulations, les muscles, les fascias, etc. qui exercent une contrainte sur le tendon qui souffre. L’ostéopathe travaille non seulement sur la zone elle même, mais également à distance (par exemple une perte de mobilité dans l‘épaule ou le haut du dos) car potentiellement des compensations se sont installées au fil du temps.

Les pertes de mobilité articulaires, en particulier au niveau du coude, peuvent souvent être la cause d’une sollicitation excessive du tendon. Celle-ci peut finalement entraîner une inflammation locale persistante si le problème n’est pas traité. En conséquence, l’ostéopathe travaillera à restaurer la mobilité des zones qui contribuent à cette tendinite grâce à un traitement approprié. En résumé: l’ostéopathe va relâcher toutes les structures qui touchent de près ou de loin à votre coude douloureux. N’hésitez pas à venir à mon cabinet d’ostéopathe à Montpellier, je soigne les coudes avec un grand plaisir.

En plus de fournir un traitement ostéopathique, votre praticien vous prodiguera des conseils sur l’activité physique, professionnelle et sur votre hygiène de vie pour améliorer le processus de guérison.

Prenez rendez-vous tendinite coude

Quelques conseils de votre ostéopathe pour vous aider à éviter les tendinites

2. Eviter les positions statiques prolongées
  3. S’échauffer conscienscieusement avant toute activité physique
  5. Soigner son alimentation: beaucoup de fruits et légumes, diminuer ou supprimer: viande, sucre, alcool, tabac, produits laitiers

N’hésitez pas à prendre rdv à mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier Odysseum !