Tendinite poignet

La tendinite du poignet est une inflammation fréquente d’un ou plusieurs tendons situés au niveau du poignet, qui peuvent être soumis à des tensions quotidiennes. Elle se manifeste par une douleur – persistante ou sur certains mouvements – au niveau du poignet. Un gonflement local peut parfois l’accompagner. Il est recommandé de consulter un médecin si vous ressentez une douleur persistante, qui pourra vous prescrire des examens pour diagnostiquer et localiser la tendinite. Vous pouvez également consulter en premier lieu un ostéopathe, qui pourra dans la plupart des cas vous aider à diagnostiquer la douleur et la guérir au plus vite.

Anatomie du poignet

Le poignet est une articulation complexe composée de nombreux petits os (8 os du carpe!), dont les mouvements sont interconnectés avec ceux du coude et de la main. Il est entouré de nombreux tendons, ligaments et muscles qui assurent sa stabilité et permettent une grande liberté de mouvement. Les muscles fléchisseurs et extenseurs du poignet, ainsi que les muscles fléchisseurs et extenseurs des doigts, sont souvent la zone où se développe une tendinite du poignet. Ces muscles sont responsables de la flexion et de l’extension du poignet et des doigts, ce qui permet la prise et la manipulation des objets.

Une utilisation excessive de ces muscles peut causer une inflammation aiguë ou chronique d’un tendon, ce qui donne une tendinite du poignet. En fonction de sa localisation, on peut lui donner différents noms : tendinite de De Quervain, tendinite du long extenseur radial du carpe, tendinite des fléchisseurs ou extenseurs du pouce.

Douleur poignet, tendinite poignet

Quelles sont les causes d’une tendinite du poignet ?

Une utilisation excessive du poignet peut être la cause de la tendinite, comme celle qui se produit lorsque vous travaillez sur un ordinateur, jouez d’un instrument de musique, pratiquez un sport qui sollicite le poignet ou effectuez des tâches répétitives. Un traumatisme, comme une chute sur le poignet ou une torsion violente peut également être la point de départ. Aussi, les personnes atteintes de certaines maladies, comme le diabète ou l’arthrite, ont également un risque accru de développer une tendinite du poignet.

Prenez rendez-vous tendinite poignet

Comment reconnaître une tendinite au poignet ?

Avec un ou plusieurs des symptômes suivant:

• Une douleur au poignet, souvent survenue après une activité intense ou répétitive.
  • Une douleur qui peut irradier jusqu’à l’avant-bras et le pouce.
  • Une sensation de faiblesse et de fatigue dans le poignet.
  • Une difficulté à saisir ou à tenir des objets, ainsi qu’à effectuer des mouvements de rotation du poignet.
  • Une douleur qui s’accentue la nuit, empêchant de dormir correctement.

Comment soigner une tendinite au poignet ?

Une fois le diagnostic posé, la première chose à faire est d’identifier l’origine de la tendinite: mouvements répétitifs, traumatisme, ou sollicitation excessive lors d’une activité professionnelle ou sportive. Je vous recommande d’éviter ces mouvements pendant un certain temps pour permettre la guérison, ou dumoins de les adapter.

En complément, vous pouvez consulter un ostéopathe qui vous aidera à soulager la douleur et à accélérer la guérison. L’ostéopathe pourra également vous donner des conseils pour améliorer votre hygiène de vie et prévenir les récidives.

Comment l’ostéopathe peut soulager les douleurs au poignet ?

Le poignet est une zone souvent sollicitée dans les gestes quotidiens. Ainsi, les douleurs au poignet sont fréquentes et peuvent être liées à des tendinites, entorses, inflammations articulaires… L’ostéopathe utilise une méthode de diagnostic palpatoire précise pour identifier les zones de tension musculaire. Il recherche aussi les limitations de mobilité dans les articulations, les muscles, les fascias, etc.  Il travaille non seulement sur la zone elle-même, mais également à distance. Par exemple l’avant-bras,le coude, l’épaule, les omoplates,car potentiellement des compensations se sont installées au fil du temps.

Les pertes de mobilité articulaires peuvent souvent être la cause d’une sollicitation excessive du tendon. Celle-ci peut finalement entraîner une inflammation locale persistante si le problème n’est pas traité. L’ostéopathe travaillera à restaurer la mobilité des zones qui contribuent à cette tendinite grâce à un traitement approprié. Pour résumer : l’ostéopathe va relâcher toutes les structures qui touchent de près ou de loin à votre poignet douloureux.

En plus de fournir un traitement ostéopathique, je vous donnerai des conseils sur l’activité physique, professionnelle et sur votre hygiène de vie pour améliorer le processus de guérison.

Quelques conseils de votre ostéopathe pour vous aider à éviter les douleurs au poignet

2. Attention au travail sur ordinateur avec une souris: préfèrer un pad.
  3. S’échauffer consciencieusement avant toute activité physique
  5. Soigner son alimentation: beaucoup de fruits et légumes, diminuer ou supprimer : viande, sucre, alcool, tabac, produits laitiers

N’hésitez pas à prendre rdv à mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier pour soulager vos douleurs au poignet!

Ostéopathe montpellier